Créateur d'Economie d'Energie

Demande de Devis

D'infos

Façon’Alpes à votre écoute

07 71 15 11 78

Appelez-nous

Actualité

FAÇON’ALPES - Créateur d'Economie d'Energie

Façon’Alpes est une entreprise artisanale créée depuis 11 ans. A la fin du 1er semestre 2016, pour réaliser des économies d'énergie, Façon'Alpes se structure et augmente son savoir-faire...

Lire la suite

BUDGET 2016 : LES AIDES POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE RENOUVELÉES

Fin décembre sortait la Loi de finance 2016, ligne de conduite prescrite par le ministère des Finances à adopter tout au long de l’année par l’État. L’aspect financier des aides...

Lire la suite

La PRIME ENERGIE PLUS ou COMMENT MULTIPLIER jusqu'à 5 FOIS votre PRIME ENERGIE CLASSIQUE

Dorénavant, à la Prime Energie « classique » pourra s’ajouter la Prime Energie Plus selon certains critères d’éligibilités. Grâce à elle, la prime Energie « classique » pourra être...

Lire la suite

ACCORD HISTORIQUE à l'ISSUE de la COP 21

La COP 21 s’est clôturée le Week end dernier sur un accord qualifié « d’historique ». Les négociateurs n’ont pas chômé en travaillant d’arrache-pied sur de nombreux points...

Lire la suite

QUELLE SOURCE d'ENERGIE EST la MOINS CHERE ?

L’énergie est aujourd’hui une denrée rare et chère. Les prix augmentent sans arrêt, avec parfois un impact important sur la facture des français. Mais quelle est l’énergie la...

Lire la suite

Les DIFFERENTS TYPES de TRAVAUX COMPATIBLES avec l'ECO-PRET à TAUX ZERO (ECO-PTZ)

La spécificité de ce prêt se trouve dans le paiement des intérêts par l’Etat lui-même, d’où le taux zéro. Il est entièrement dédié aux travaux de rénovation énergétique et si il est...

Lire la suite

CHANTIER ECO RENOVATION : OFFRE GLOBALE RENOVATION ENERGETIQUE

Une approche originale très attendue sur le marché des particuliers qui leur offre : * un gain de simplicité : une entreprise artisanale référente. * un gain de...

Lire la suite

Celle qu’il fallait rassurer :

Celle qu’il fallait rassurer : Un épisode pour présenter un argumentaire en faveur des clients pour valoriser la démarche ECO Artisan et remporter de nouveaux marchés.

Lire la suite

L'éco-conditionnalité entre en vigueur

LE CREDIT D’IMPOTS ET L’ECO-PTZ Les particuliers pourront bénéficier du crédit d'impôts et de l'éco-ptz s'ils font des travaux de rénovation énergétique, à condition ....

Lire la suite

TVA 5,5% votée pour les travaux de rénovation énergétique.

LOI de FINANCES 2014 : Adoptée par le Parlement le 19 décembre 2013.

Lire la suite

L'ARTISANAT : 1ère Entreprise de France

DECOUVRIR L'ARTISANAT : L'artisanat occupe une place prépondérante dans l'économie française. Il est le dépositaire de traditions anciennes, de techniques éprouvées, d'une culture qu'il enrichit et...

Lire la suite

RECONNU GRENELLE ENVIRONNEMENT - CIDD et ECO PTZ

« Reconnu Grenelle Environnement » Label d'éco-conditionnalité afin d'obtenir le CIDD et l'ECO PRET à taux zéro pour les travaux d'isolation.

Lire la suite

MIEUX FINANCER SES TRAVAUX POUR ECONOMISER L'ENERGIE

Prêt à taux 0% et Crédit d'impôt développement durable.

Lire la suite

POUR VOS TRAVAUX D’ECONOMIES D’ENERGIE, NE CHOISISSEZ PLUS VOTRE ENTREPRISE AU HASARD

Une nouvelle mention permettant d’offrir plus de lisibilité aux particuliers désireux de réaliser des travaux de performance énergétique, autrement dit leur faciliter le choix des entreprises.

Lire la suite
D’Actualités < >

Façon’ Alpes en Vidéo

de vidéos

CAS PRATIQUES de THERMOGRAPHIE INFRAROUGE

 

CAS PRATIQUES de THERMOGRAPHIE INFRAROUGE


N°1 : Thermographie - Pont thermique et défaut d'isolation.


Voici un exemple pris dans du collectif récent, avec une isolation par l’intérieur. La pièce photographiée est située au premier étage.
La photo de gauche dans le visible présente un mur donnant sur l’extérieur. La photo à droite montre la même vue en infrarouge.

A votre avis, à quoi correspondent les taches sur le mur et le tracé bleu le long de la plinthe ?


cas-pratiques - FACON ALPES - Ravalement facade, rénovation façade, isolation extérieure : Savoie / Haute Savoie / Isere / Rhone - Artisans-facadiers


Interprétations possibles :

Le filet bleu foncé le long de la plinthe est très marqué. Il peut indiquer un problème de pont thermique ou/et d’un défaut d’isolant avec des panneaux muraux.

Les taches
 sont très localisées et peuvent correspondre aux plots de colle derrière les panneaux isolants ou à un léger manque d’isolant. Hypothèses les plus vraisemblables :
         
          1/ Tassement de l’isolant collé sur le mur à l’emplacement des plots de colle ou
         
          2/ Absence d’isolant au niveau des taches.



N°2 : Thermographie et faiblesse d'isolation


L’image visible présente une façade extérieure percée par une ouverture ronde à deux vantaux. La photo en infrarouge, montre cette même fenêtre prise de l’intérieur du bâtiment. On constate une température de 16°C sur la partie ouvrante, en PVC. A la jonction de la maçonnerie, cette température chute à 10,7°C (en vert-bleu sur la photo IR).

Quelle peut en être l’origine ?


cas-pratiques - FACON ALPES - Ravalement facade, rénovation façade, isolation extérieure : Savoie / Haute Savoie / Isere / Rhone - Artisans-facadiers


Hypothèses principales : il pourrait s’agir d’un problème d’étanchéité à l’air ou de pose (mauvaise jonction entre la maçonnerie et la menuiserie), laissant passer de l’air refroidissant le dormant.

Or, le changement de température étant très brusque (nette séparation des couleurs), une fuite d’air est peu probable car la transition d’une température à l’autre serait plus progressive.

Il s'agit plus vraisemblablement d'une faiblesse d'isolation du dormant, avec apparition d’un phénomène de conduction-convection localisé sur une tranche étroite autour de l’ouverture.



N°3 : Lors d’un test d’infiltrométrie...


...(appelé aussi test d’étanchéité) où de l’air est insufflé sous pression dans une pièce, la caméra thermique met en évidence la présence de panaches violacés autour de la fenêtre (à gauche), des prises et des interrupteurs (à droite).


cas-pratiques - FACON ALPES - Ravalement facade, rénovation façade, isolation extérieure : Savoie / Haute Savoie / Isere / Rhone - Artisans-facadiers

Ces panaches indiquent que de l’air s’échappe tout autour de ces éléments en refroidissant la surface des parois – différentiel de température qui est alors détecté par la caméra thermique. Ils correspondent à des défauts de traitement des points de jonction, laissant passer de l’air.  

Ainsi, la thermographie infrarouge ne se contente pas de mettre en évidence des problèmes d’isolation comme on peut s’y attendre pour une fenêtre, par exemple. Elle permet également de détecter des problèmes de fuites, comme une prise mal posée. 

Dès lors qu’un différentiel de température peut être observé, qu’il s’agisse de fuites d’air ou d’eau, la caméra sera à même de les détecter et les illustrer en image. Des anomalies comme les infiltrations, l’humidité, des zones de condensation ou de moisissures, des fissurations sous revêtement…sont autant de problèmes touchant le bâtiment qui peuvent être localisés très précisément en étant révélés par la caméra.


N°4 : Pièges à éviter


L’une des difficultés des mesures en thermographie infrarouge est de toujours analyser le contexte dans lequel l’opérateur évolue.
Voici ci-dessous les images en visible et en infrarouge d’un immeuble. Sur l’image thermique, à gauche, on observe une température de surface plus élevée de part et d’autres des fenêtres au coin du premier étage (aplats rouges).

Cette différence de température pourrait signifier une déperdition de chaleur autour des fenêtres.


cas-pratiques - FACON ALPES - Ravalement facade, rénovation façade, isolation extérieure : Savoie / Haute Savoie / Isere / Rhone - Artisans-facadiers

En fait, il n’en est rien. La photo de droite montre que le bâtiment est partiellement ensoleillé, ce qui a pour effet de réchauffer sensiblement une partie de la façade.

Ainsi, les taches rouges sur le thermogramme mettent simplement en évidence ce réchauffement de la paroi, nullement du à une quelconque anomalie du bâti.

Or, même si le soleil disparait (parce que le ciel se couvre, par exemple), la façade continuera encore à rayonner la chaleur emmagazinée pendant un moment, générant des images thermiques pouvant être mal interprétées. 




N°5 : Pont thermique et confort des habitants


Les photos suivantes ont été prises à l’intérieur d’un logement dont les murs sont non isolés mais tapissés sur une sous-couche en mousse fine.

L’image de droite présente un détail pris à la caméra thermique du bas du mur, à gauche de la tablette (voir la photo de gauche). Elle surimpose la plinthe en vision infrarouge sur fond visible.

Sur le thermogramme, la plinthe apparait nettement bleutée en comparaison avec le plancher et le mur jaunâtre, indiquant une température inférieure. Des points bleu foncé sont également observables tout le long.


cas-pratiques - FACON ALPES - Ravalement facade, rénovation façade, isolation extérieure : Savoie / Haute Savoie / Isere / Rhone - Artisans-facadiers


En fait, ces points bleus matérialisent les points d’attache probablement métalliques du tissu tendu sur le mur, la plinthe arrivant pratiquemment au bord de la tapisserie.

Au final, cette dernière joue le rôle d’isolant sur le mur, avec une température de surface supérieur à la plinthe. Cette dernière génère un pont thermique au regard du confort apporté par le revêtement sur les murs.

Ainsi, la présence de parois tapissées permet d’isoler le revêtement de façon homogène. La sensation de parois froides disparait (ou diminue), contribuant à l’amélioration du confort thermique des habitants.